Qu’est-ce qu’une assiette parlante ?

Partager cet article

Qu’est-ce qu’une assiette parlante ?

Est-ce que ces assiettes parlent à l’oreille des humains ? Pour Alice au pays des merveilles peut-être… mais à sa création, l’assiette parlante est simplement une assiette à message.

Au XIXᵉ siècle, ces assiettes en faïence, décorées de scènes et de phrases explicatives, narratives ou humoristiques, sont un véritable sujet d’amusement. Les scènes représentées au cœur de l’assiette étaient déclinées autour de différents thèmes : Évènements, commémorations, métiers, proverbes.

Au centre de certaines séries étaient dessinés des rebus. Il fallait alors attendre la fin du repas pour retourner l’assiette et confirmer si vous aviez élucidé l’énigme !

Rares sont les assiettes parlantes vendues à l’unité, elles font généralement partie d’une série de 6 ou 12 assiettes.

Ces petites créations de faïence sont bon marché, car leurs décors souvent monochromes sont reproduits industriellement et non peints à la main.

Le saviez-vous ?

Pour imprimer un décor sur l’assiette parlante, il faut en premier le graver sur une plaque de cuivre puis encrer sur celle-ci les couleurs souhaitées. Un « papier calque » est ensuite appliqué sur la plaque, puis appuyé sur l’assiette préparée pour transférer le décor. L’assiette n’a plus qu’à passer une dernière fois au four pour fixer l’impression.

Assiettes parlantes, Digoin & Sarreguemines des années 30, inspirées de la Bande Dessinée Bicot & Suzy de Martin Branner.

Quels sont les thèmes les plus connus choisis pour illustrer les assiettes parlantes ?

L’actualité est une grande source d’inspiration ; Les évènements et leurs protagonistes peuvent vite être caricaturés au fond d’une assiette et donner à celle-ci un pouvoir de propagande. Les scènes de chasse et la pêche, les animaux sauvages et familiers, sont reproduites pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Les illustrations des Fables de la Fontaine, les représentations de monuments, de métiers et de scènes de la vie quotidienne sont autant de sujets que toutes les couches de la société aiment à posséder.

De nos jours, ces assiettes (encore fabriquées par la maison Gien) sont utilisées ou s’exposent en décoration.

Mis à jour octobre 2024 – Texte Maison Girouette

Une autre histoire ?

Découvrons ensemble : Les porte-couteaux 

Ces petits objets reviennent sur le devant de la scène …

Articles similaires

Les porte-couteaux

Les portes-couteaux : ces petits accessoires qui jouent dans la cour des grands.   Ensemble de six porte-couteaux en forme de trèfle à quatre feuilles,

Lire >