À tous ceux qui se sont un jour cachés sous une table nappée !
L’utilisation de grandes nappes, pour camoufler la structure des tables faites de tréteaux et de planches, date du Moyen Âge. À partir du XIXe siècle, avant d’être déclinées en couleurs et matières, les nappes étaient de lin blanchi, souvent brodées du monogramme familial.
De nos jours, une multitude de nappes originales et classiques sont imaginées pour suivre les tendances, les saisons et les évènements à célébrer.
Nappe blanche, un indémodable
la nappe blanche est annonciatrice d’événement majeur à célébrer. Que l’évènement se déroule à la maison ou au restaurant, une nappe, en coton épais ou en lin, d’un blanc immaculé, rend solennel le moment. Une nappe blanche invite à prendre son temps, à partager plus qu’un repas.
La nappe blanche brodée est un classique des restaurants gastronomiques et étoilés. Elle sert à éclairer et à mettre en valeur sobrement la vaisselle, les plats, les fleurs et les éléments qui y seront posés.
Hors des restaurants prestigieux, la nappe blanche est plutôt réservée aux mariages, aux déjeuners dominicaux ou de fiançailles.
Le linge de Table – Trésor familial
Le saviez-vous ? Le linge de table, objet de famille, était autrefois mentionné sur les testaments.
Serviettes vs Nappes
La pratique consistant à s’essuyer les doigts sur la nappe disparait à la Renaissance avec l’apparition d’un linge, ancêtre de la serviette, apporté par un serveur. Petit à petit, les serviettes personnelles ont gagné du terrain et les nappes en propreté.
Comment choisir la taille de sa nappe ?
Pour que votre nappe retombe joliment, nous vous conseillons des retombées de 20 à 30 centimètres.
Pour une table de 80 cm X 140 cm, nous vous conseillons une nappe de 120 cm X 180 cm ou de 140 cm X 200 cm
Pour une table de 100 cm X 200 cm, nous vous conseillons une nappe de 140 cm X 240 cm ou de 160 cm X 220 cm
Pour une table de 100 cm X 300 cm, nous vous conseillons une nappe de 140 cm X 340 cm ou de 160 cm X 360 cm
La nappe de pique-nique
La nappe de pique-nique est rarement de couleur blanche. Cette nappe se doit d’être tout terrain et d’inciter à la joie !
Le carreau Vichy est un incontournable et, fait surprenant, s’accorde plutôt bien avec tous les styles de vaisselle, qu’elles soient en plastique recyclable, en carton ou en faïence vintage.
Nappe cirée ou toile cirée ?
Cousine mal-aimée de la nappe, la nappe “cirée” ou “en toile cirée” n’a pas vraiment la cote lors des dîners formels. On l’aperçoit cependant dans de nombreux films où le décorateur doit accentuer une époque ou un environnement particuliers. La nappe cirée ornée de fleurs est un marqueur des années 70 !
Alors pourquoi acheter, de nos jours, une toile cirée ? Les partisans des nappes enduites ne les trouvent pas ringardes et apprécient la profusion de décors proposés. Pour les nettoyer, un coup d’éponge suffit !
Quelle taille choisir pour une nappe en toile cirée ?
Si vous optez pour une nappe en toile cirée, il vous faudra ajouter 40 cm à la longueur et à la largeur de votre table pour obtenir des retombées de 20 cm de chaque côté. Les grandes retombées de plus de 30 cm sont réservées aux nappes de tissu.
Où trouver une belle nappe en toile cirée ?
Voici notre sélection de marques qui proposent des nappes en toile cirée de bonne qualité et originales :
Pour une jolie nappe enduite naturelle et de fabrication française : atablecreation.com
Notre sélection des plus jolies marques de linge de table
Pour découvrir cette sélection !
Mis à jour février 2023 – Texte Maison Girouette