Les plaisirs de la table
Les Arts de la Table regroupent tous les arts – connaissances et moyens mis en œuvre – associés aux plaisirs de la table. La liste est longue et chaque détail a son importance lorsqu’il s’agit de passer à table ! Une multitude de sous-catégories riches de traditions et de tendances participent à la perfection d’un repas.
En résumé : Les Arts de la table sont en perpétuelle évolution et s’étendent de la connaissance et préparation des aliments à leur dégustation en un lieu pensé pour l’évènement.
Liste des Arts de la Table : Les pratiques sociales, les bonnes manières, la conversation, la gastronomie, l’œnologie, le service, le protocole et l’étiquette, la décoration de la table, les créations de tous les objets usuels ou décoratifs qui y sont posés (assiettes, verres, couverts, bougeoirs, porte-couteaux, le linge de table, etc.).
Les Arts de la Table à travers les siècles
Voici quelques pistes pour aiguiser votre curiosité !
Au début était l’homme – Les premiers ustensiles
Obligée de se nourrir pour survivre, l’espèce humaine n’a pas tout de suite focalisé son attention sur les plans de tables, décorations florales et autres piliers des Arts de la Table. Avec le temps et la découverte du feu (- 400.000 ans environ), les hommes se sont regroupés et ont partagé la nourriture et le temps nécessaire pour la préparer et l’ingurgiter.
Les premiers ustensiles de cuisine apparaissent : un objet creux, un outil pointu et tranchant, un outil piquant… Les Arts de la table voient le jour. La création d’objets destinés à faciliter le quotidien (plats et récipients, gourdes pour conserver l’eau) dessine une tendance qui perdurera dans toutes les civilisations.
Les Arts de la Table à l’Antiquité
Objets du quotidien : Des poteries d’une rare finesse ont été retrouvées datant de l’antiquité. Les riches Grecs et Romains aimaient le luxe et les mets à profusion. Pratique sociale : On ne se s’assied pas autour d’une table ; Les convives partagent le moment du repas en position allongée.
Les Arts de la Table au Moyen Âge
La position allongée est remplacée par celle assise. Les nobles festoient et possèdent leur propre couteau.
Pratiques sociales : Les convives prennent place du même coté de la table. Les tables sont dressées et de grandes nappes cachent la structure des planches et tréteaux. La plupart des mets sont encore dégustés à la main, la nappe sert donc aussi à s’essuyer les mains. Le sel et les épices, signes de richesse, sont posés sur la table.
Les Arts de la Table au début du XVIe siècle
Les repas mondains permettent d’afficher son rang et sa connaissance des « bonnes manières ». Recevoir ou être reçu est un art qui s’apprend ! Les chaises et fauteuils individuels remplacent les bancs. De grandes serviettes servent à protéger les beaux habits.
Les Arts de la Table au XVIIe et XVIIIe
Les couverts individuels s’invitent à table. Les bonnes manières perdurent. De nouveaux aliments comme certaines épices, le café, le chocolat et le thé donnent naissance à de nouveaux moments et à de nouveaux objets. La cérémonie du thé s’enracine sur plusieurs continents.
Le premier restaurant (attesté) ouvre à Paris en 1765. À sa tête Mathurin Roze de Chantoiseau. Les premières tables dressées individuelles apparaissent. Sur la devanture du restaurant, on peut lire : “Venez chez moi ceux dont l’estomac souffre et je vous restaurerai”
Le film “Délicieux” d’Éric Besnard raconte la naissance, en province, des premiers lieux où se restaurer.
La Révolution française est source de grands changements et de nouvelles pratiques sociales. Les cuisiniers au service de l’aristocratie perdent leurs emplois. Pour pratiquer leur métier sous une autre forme, certains ouvrent des lieux de restauration nommés restaurants. Des tables plus petites sont dressées. Les pichets d’eau et de vin y sont posés.
Les restaurants au XXe et XIᵉ
Le nombre de restaurants explose, certains cuisiniers sont appelés Chefs ! Le service peut être effectué selon plusieurs méthodes : à la française, à l’anglais et même à la russe. De nouvelles pièces sont ajoutées aux services de table.
Les restaurants, service et traditions
Dans la plupart des restaurants, le service se fait « à l’assiette » après proposition de choix écrits sur le menu. Certaines maisons voulant affirmer leur identité de restaurant gastronomique perpétuent le service au guéridon. Le chariot à desserts et le chariot à fromages reviennent aussi à la mode et expriment leur généreuse personnalité.
Le superbe chariot à fromages de L’Auberge du Père Bise de Jean Sulpice.
2022 confirme le grand retour des dîners organisés en intérieur ou en extérieur et la mise en avant des Arts de la Table.
Mis à jour janvier 2023 – Texte Maison Girouette