Le Réveillon de la Saint Sylvestre

Partager cet article

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre

Le réveillon du 31 et ses nombreuses célébrations sont indissociables du 1er janvier, première journée du calendrier et de la nouvelle année. En effet, le 1er janvier est la date choisie par Jules César pour marquer le premier jour de l’année calendaire. Le 31 décembre, dernier jour de l’année depuis la Rome Antique, porte son nom en hommage à Sylvestre, 33ᵉ pape, mort un 31 décembre.

Réveillon entre amis ou en famille ?

Le soir du 31 décembre est devenu au fil du temps un moment propice aux réunions festives pour terminer l’année en beauté ; Le soir du 24 décembre qui le précède d’une semaine étant traditionnellement dédié aux réunions familiales.

Il est courant, dans de nombreux pays, de célébrer la veille du Nouvel an, aussi appelé « Réveillon de la Saint-Sylvestre ». La tradition est de rester éveillé jusqu’aux douze coups de minuit marquant la fin du dernier jour du calendrier grégorien. Chaque année, en dehors de chez eux, des foules joyeuses se réunissent pour décompter à haute voix les secondes de la dernière minute de l’année.

À l’époque romaine, il était de coutume de faire beaucoup de bruit, le soir du 31, pour chasser les esprits négatifs de l’année et accueillir dans la joie les esprits positifs de la nouvelle année. Il est émouvant de penser que de nos jours la tradition se perpétue à grand coup de Klaxons et de pétards.

Comment dresser une table pour le réveillon ?

Durant les fêtes de Noël traditionnelles, il est fréquent d’imaginer des tables dressées féériques pour créer de merveilleux moments et souvenirs.

Pour les tables de réveillon, la magie est bien sûr invitée, mais le but premier est de s’amuser ! Les services dépareillés, la vaisselle vintage, les couleurs vives ou le choix de mono couleur, tout est permis. Pour la nappe aussi ! Le soir du 31 décembre, les personnes autour de la table choisissent de passer ce moment ensemble et confirment ainsi leur appartenance au groupe.

Passion Vaisselle Vintage

Les Tables Dressées de Maison Girouette sont créées pour vous inspirer ou vous faire succomber !

Idées cadeaux Arts de la Table

Si vous recevez à la maison et désirez que tous vos amis repartent avec un souvenir, offrez à chacun de repartir en fin de soirée avec son assiette, sa serviette, ou plus simplement avec son porte-couteaux ! Porte-couteaux chien en métal argenté Maison Girouette.

Donnez à vos amis des stylos dont l’encre s’efface à la chaleur et proposez-leur d’écrire un mot sur la nappe. Ces messages pourront être brodés avant lavage et seront source de joie au prochain dîner.

Vous cherchez une nappe brodée originale ? Allez faire un tour sur le compte Insta de Corinne Bongrand @c.bongrand, ses créations sont magnifiques !

Pourquoi s’embrasser sous le gui ? Mythe et légende d’une plante magique

Le gui est une plante symbole de bonheur et de prospérité, une sorte de paratonnerre contre le mauvais sort… Il est de coutume depuis l’époque des druides celtes d’accrocher une branche de cette plante magique (qui n’a pas de racine et pousse sur les chênes) pour mettre toutes les chances de bonheur de son côté. Dans les films romantiques, le gui est prétexte aux scènes de baisers !

Les bonnes résolutions de la nouvelle année

L’être humain, ayant la possibilité de se projeter dans le futur, aime imaginer un monde meilleur. C’est l’époque des bonnes résolutions, des voeux de bonne santé, de bonheur et de prospérité. L’année qui commence voit les jours s’allonger et la lumière gagner quelques minutes au quotidien. Profitez de cette énergie pour trier vos objets ! Gardez vos préférés et donnez une seconde vie aux autres en les apportant à une association. Sur place, vous aurez peut-être un coup de cœur pour un objet dont le propriétaire s’est lassé ; Participez ainsi à une économie circulaire positive.

Mis à jour décembre 2022 – Texte Maison Girouette

Articles similaires

Les Mocktails

Les Mocktails : Tendance cocktails sans alcool ! La scène des cocktails a subi une transformation majeure ces dernières années avec l’émergence des “mocktails” :

Lire >