Le Grès, nouvelle tendance des Arts de la Table

Partager cet article

Grès anatomie

Qu’est-ce que le Grès ? Le Grès est un matériau conçu à partir de matières naturelles minérales, porté à une température supérieure à 1200° lors de sa deuxième cuisson.

Contrairement à la faïence, le grès n’a pas besoin d’être émaillé pour être imperméable. Lors des cuissons, la matière perd sa porosité grâce à un processus naturel de vitrification. Il est ensuite possible, mais non obligatoire, de se servir de l’émail pour décorer le grès.

Cette matière durable est utilisée dans les arts de la table pour la réalisation de divers objets solides et étanches :  assiettes, plats, tasses et pichets.

 

Quand l’authenticité du grès s’invite à table

Matière brute et naturelle par excellence, le grès est toujours passé sans prétention du four à la table. Quelques manufactures et de nombreux artisans consacrent aujourd’hui leur talent à préserver et à faire évoluer ce patrimoine vivant. Si vous associez encore exclusivement la vaisselle en grès aux crêperies bretonnes, les couleurs et formes des pièces de grès contemporaines risquent de vous surprendre.

Partons ensemble à la découverte de ces créateurs…  

 

Arts de la Table – Les nouvelles nuances de Grès

Les manufactures que vous allez découvrir ont en commun l’amour de la terre et du travail artisanal, la volonté de transmettre un savoir-faire ancien et celle de préserver le patrimoine français.

 

La Manufacture de DIGOIN en Bourgogne

La Manufacture de Digoin est une manufacture, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), spécialisée dans les objets de Grès et Poteries depuis 1875

Les objets usuels de la Manufacture de Digoin étaient auparavant destinés exclusivement aux professionnels des Métiers de bouche tels que les fromagers, charcutiers, moutardiers et fabricants de liqueurs. 

 

En 2014, Corinne Jourdain Gros reprend la Manufacture où il ne reste que 10 ouvriers. Les objets destinés aux univers horticoles et culinaires nés du savoir-faire de cette manufacture sont depuis exportés dans le monde entier. Le grès de la Manufacture de Digoin est un matériau dont les spécificités et la recette restent, à ce jour, inchangées. La pâte de grès est fabriquée à base d’un mélange de matières premières exclusivement françaises (dont de l’argile de Bourgogne) puis travaillée pour devenir non poreuse et adaptée aux objets de conservation et de préservations des aliments.

 

Le grès de Digoin : Patrimoine et transmission d’un savoir-faire français

 Des milliers de moules, dont certains sont de la fin du XIXème siècle, ont été ressortis des greniers. La Manufacture a, grâce à eux, pu redonner vie au grand classique pichet à eau épousant la forme d’un fruit ou légumes.

 

Jars, dans la Drôme

Jars est une manufacture familiale spécialisée en objets culinaires en grès émaillés depuis 1857. Les objets créés par la Maison Jars ont en commun une certaine douceur. Les formes fétiches de la marque se déclinent en ovales et  ronds plus ou moins parfaits. Les couleurs choisies, en échos apaisants de la nature, procurent un sentiment fort d’appartenance à un monde immuable.

En 2017 Patrice Florale sort la Manufacture de sa torpeur et offre aux créations de nouvelles destinées. Un laboratoire est particulièrement dédié aux Chefs, à leurs envies et à leurs besoins. Ces collaborations permettent la création de vaisselles uniques annonciatrices de courants nouveaux dans le monde des Arts de la Table.

 

Les nouveaux créateurs de vaisselle en grès

Certains artisans créent avec le grès des pièces magnifiques destinées à être utilisées ou simplement exposées comme décorations. Que vous ayez envie d’une tasse, d’une assiette ou d’un vase sculpture, voici quelques très bonnes adresses  :

Léa Baldassari   Pour ces assiettes à dessert en Grès mélangés chamotté et émail brillant.

Brutal céramics  Pour les artistes regroupés sous ce label et leurs productions variées.

Judith Lasry Pour ses tasses en grès sauvage

Élisa Stoppani  Pour ces assiettes creuses striées en grès blanc.

Le grès, tendance “Slow Living” des Arts de la Table 

Les objets en grès épousent la tendance du “mix and match” et s’associent avec pertinence à une vaisselle dite plus classique pour créer des tables dressées au charme fou !

Exemple assiettes fromages en grès de GIEN Maison Girouette

Le saviez-vous ?

Le grès, la porcelaine, la poterie  et la faïence font partie de la même grande famille des céramiques

Mis à jour janvier 2023 – Texte Maison Girouette

Articles similaires

Les Mocktails

Les Mocktails : Tendance cocktails sans alcool ! La scène des cocktails a subi une transformation majeure ces dernières années avec l’émergence des “mocktails” :

Lire >