Dompter les règles pour dresser une table !
Toutes ces informations ont pour seul but de répondre à vos questions sans alourdir le temps de préparation nécessaire au dressage d’une table, avant l’arrivée de vos convives.
Quel est le sens premier de « dresser une table » ?
« Dresser » : Faire tenir droit ! Au Moyen Âge, dresser une table signifiait poser une planche sur des tréteaux. Cette technique permettait de changer de lieu au coeur de la maison et de multiplier le nombre de « tables » nécessaires en fonction des convives attendus pour festoyer. De grandes nappes servaient alors à camoufler la structure des tables !
De nos jours, “dresser la table” laisse présager qu’une attention toute particulière sera apportée au choix de la vaisselle et aux éléments décoratifs. L’expression similaire “Mettre la table » est utilisée au quotidien et évoque plutôt une corvée que petits et grands se rejettent.
Comment dresser une table ?
Est-il important ou utile de maitriser l’art de dresser une table ? Ne soyez pas effrayé… Une table bien dressée, suivant certaines règles classiques, sera perçue par vos convives comme une marque d’attention, une ode à l’amitié, à la courtoisie et au partage.
Vous ne commettrez jamais d’impair aux yeux de vos proches, mais serez peut-être un jour heureux de maîtriser l’art du dressage.
Tout savoir sur les nappes et serviettes
Lorsqu’elle est de couleur blanche, la nappe se doit d’être immaculée, repassée et assez grande pour retomber de façon égale des quatre côtés de la table. Lors d’un déjeuner, la serviette se pose sur l’assiette. À l’occasion d’un dîner, elle se pose à droite de l’assiette
Comment positionner les assiettes
Les assiettes se posent à 60 -70 cm les unes des autres et à 2 centimètres du bord de la table. En fonction du menu, une deuxième assiette – légèrement plus petite ou à soupe – peut être posée sur l’assiette principale.
Comment positionner les couverts
La fourchette se pose à gauche de l’assiette, dos rond visible – piques vers la nappe. Le couteau se pose à droite de l’assiette, lame vers l’assiette. La grande cuillère – si adaptée au menu – se pose, coté bombé, face au ciel, à l’extrémité droite de l’assiette, à la droite du (des) couteau(x). Les couverts à dessert(s) plus petits sont apportés au moment du dessert.
Un « truc » utile : si plusieurs fourchettes et couteaux sont présents sur la table, commencez par utiliser ceux placés au plus près de vos mains et au plus loin de l’assiette.
Où poser les verres sur une table
Les verres se posent sur la table de gauche à droite et du plus grand au plus petit. Il suffit de poser en premier le plus grand des verres, légèrement au-dessus de la pointe du couteau. Les autres verres trouveront ensuite facilement leur place, en biais et de gauche à droite.
Assiette à pain et Porte-couteau
Si vous désirez ajouter une petite assiette pour recevoir le pain, elle devra être posée en haut et à gauche de l’assiette principale. Le porte-couteau, aussi appelé repose-couteau, est un accessoire qui ne devrait pas apparaître lors des dîners formels.
En effet, Le porte-couteau sert à éviter de tacher les nappes et permet à celles-ci d’être utilisées lors d’un second repas. Utiliser une nappe plusieurs fois est une pratique réservée au cercle familial.
Porte-couteau “Pesce” de Cosi Tabellini.
Sur les tables de certains restaurants japonais authentiques, les Hashioki (reposes baguettes) ont gardé leur statut d’accessoires indispensables de l’Art de la Table. Leurs formes et matières, tout comme les portes-couteaux, sont de nos jours extrêmement variées et confortent l’originalité et la thématique souhaitée lors du dressage de votre table.
Mis à jour octobre 2022 – Texte Maison Girouette